Lucie Mouscadet

Soprano

Lucie Mouscadet dans Abu Hassan
Après une Maîtrise d’Histoire, Lucie se consacre au chant et étudie à Paris avec Anne-Marie Rodde puis se perfectionne en Italie auprès de Margherita Rinaldi à Florence et au Conservatoire de Bologne. Elle poursuit sa formation à Paris auprès de Frédéric Meier, Sophie Hervé et Anne-Marie Fontaine. Elle a suivi les masterclass de Laura Sarti (Guildhall School of Music), Adrian Thomson, Roland Hermann. Lucie participe à une série de récitals de mélodies italiennes, de musique anglaise et développe sa connaissance du répertoire mozartien. Elle se produit lors de concerts de musique sacrée et interprète notamment le Stabat Mater de Pergolèse, des extraits de L'Oratorio de Noël de Bach et de Joshua de Haendel en Suisse et en Irlande. Elle est alors membre du Choeur de l’Orchestre de Paris.
En 2002, elle débute à l'opéra dans le rôle de Serpina dans La Servante Maîtresse (Pergolèse) dans une mise en scène de Ghislaine Lenoir avec l'Orchestre de Chambre de Heidelberg en France et à l'étranger. Elle chante Bastienne dans Bastien et Bastienne (Mozart) avec Sébastien Droy sous la direction d'Olivier Dejours et interprète les rôle-titre de Rita dans Rita (Donizetti), Grilletta dans Lo Speziale, (J.Haydn), Fatime dans Abu Hassan (C.M. von Weber), etc...A Herblay, elle chante Berta dans Le Barbier de Séville (Rossini) sous la direction de Jean-Luc Tingaud.
Depuis 2008 Lucie participe à toutes les éditions des Festivals "l’Opéra de Poche" à Moulins et à Carnac. Elle a créé 18 rôles titres dans les productions de l'Opéra de Poche(voir REPERTOIRE et www.operadepoche.fr).
Son intérêt pour le répertoire contemporain l’amène à participer à la création d'œuvres contemporaines, ainsi la Cantate Los de la Tierra de Pablo de Robertis, créée en 2006 à Paris. Elle a créé le rôle-titre de Kiki dans l'opéra écrit par le compositeur italien Andrea Mannucci, Kiki de Montparnasse en 2007. Elle est Cassandra dans Moro de A. Mannucci sous la direction d'Andrea Battistoni, créé à Paris puis à Vérone en 2011 . Elle crée le rôle titre de Sophronia lors des premières mondiales de The Island of the ugly sisters du compositeur américain Evan Fein en 2013.
Depuis 2011, elle part avec l’Opéra de Poche en tournées en Chine dans le cadre du Comic Festival Opera organisé par David Li Wei . En 2011 à Pékin et Xi An, Lucie interpréte Kiki de Montparnasse , en 2012 à Pékin et à Shanghai elle chante Carmen dans La Tragédie de Carmen et Zerline dans Don Giovanni. Fin 2013 elle doit chanter dans La Chauve souris et en récital à Macao, Canton et Shanghai.
Lucie s'apprète à créer son rôle titre dans The Island of the ugly sisters à New York en 2014.